Historique

Les personnalités marquantes du club

Martine WEBER a œuvré pendant plus 25 ans au sein de ce club, "une deuxième famille" selon elle : de 1979 à 2007 (décès prématuré début 2008). Philippe PERRIN prit la relève et l’assure toujours.

Cumulant les fonctions d'entraineur-présidente-manager dans les années 90 et 2000, elle fut la seule femme en Alsace à assumer ces rôles dans un club de handball.

Ancienne joueuse du club (gardienne de but), elle a commencé à encadrer une équipe de jeunes filles en 1983 qu’elle a fait évoluer et qui ont constitué le fleuron du club de 1987 à 90. Certaines joueuses sont toujours présentes au sein du club ou  dans un autre (Stéphanie MARTIN,  Sonia SISSLER, Stéphanie WEBER, Cécile ROUILLON).

Piero POGGIO, membre fondateur du club depuis la fin des années 70, a eu un rôle prépondérant dans la vie du club tant comme joueur (gardien de but) que comme dirigeant avec la casquette de « vice-président » pendant de nombreuses années

Très investi, il s’est énormément impliqué dans la vie associative du club de handball mais également de football (AS.GUNSBACH).

Son rôle déterminant lors de notre traditionnel tournoi de foot en salle (manifestation phare depuis plus de 25 ans) montre qu’il a toujours voulu conjuguer sa passion pour les deux sports collectifs !

Alexia WEBER : pour ma part, j'ai débuté le hand en 1990 à l'âge de 12 ans en minimes et n'ai pas quitté ce club sauf pour évoluer en tant que joueuse en 2001 à l'Entente Mulhouse en Prénationale.

J'ai commencé à entrainer des jeunes dès 1999 avec une équipe essentiellement féminine de -12 ans que j'ai suivi jusqu'en 2004 en -18 ans.

Je me suis tournée vers les masculins par la suite en les suivant de la catégorie des – 14 ans à – 18 ans (1ère année).

Depuis je m'épanouis chez les plus jeunes en -9 et - 11 ans depuis 2012.

Mon frère, Nicolas WEBER (joueur à Cernay actuellement), a aussi joué un rôle important dans le club en encadrant dès les années 2001, l'équipe masculine des - 14 ans qu'il a suivi jusqu'en senior (dont Amaury faisait partie).

Il a été un joueur clé de l'équipe masculine sénior pendant 13 ans (de 1997 à 2010) puis il est parti jouer à Cernay pour se rapprocher de son domicile et de sa famille.

Amaury VILLAUME a commencé le handball à Munster en 2002 en – 14 ans et a évolué jusqu’en sénior en tant que gardien de but.

Très vite, il a pris goût à encadrer des jeunes en m’assistant (vers 2007) puis seul (-18 ans en 2012).

Le seul membre masculin qui a su rester fidèle au club et à la vallée, membre très actif au sein du comité, il cumule les fonctions d’entraineur des – 18 ans/vice-président/trésorier/joueur !

 

Alexia WEBER

Historique du club


Le HCVM, Handball Club de la Vallée de Munster, a été créé le 27 février 1977 par le Dr Albert Arlen.

Le club avait son siège social au café de la Gare à Munster, chez Mr Dubreil, où figurait en permanence un tableau d'affichage et où se déroulaient les troisièmes mi-temps.

 Dna

 

Cliquer su l'image pour l'agrandir

 Pour leur première saison, les équipes masculines et féminines accumulent les victoires

 DnaDNA 26 Mai 1977 HCVM en demi-finale de la Coupe du Haut-Rhin

Cliquer su l'image pour l'agrandir

Un an après sa création, sous la présidence de Bernard Muller, le club comptait déjà 109 licenciés répartis en 6 équipes masculines et féminines senior.

 Dna

Cliquer su l'image pour l'agrandir

Mme Weber succéda à Bernard Muller et commença l'ouverture du club aux équipes de jeunes.

 Aujourd'hui sous la présidence de Philippe Perrin, le club compte 2 équipes de -18 ans, 2 équipes de -15 ans, 1 équipe de -11 ans et 1 équipe de -9 ans ainsi qu'une équipe loisir sénior. Les équipes de -18 ans et de -15 ans sont partagées avec le club de Wintzenheim pour compléter les effectifs.

 

Merci à Mr Dubreil qui nous a fourni les articles de journaux.